Sylvothérapie

Arum titan villers

Arum Titan, voilà un nom bien étrange pour une fleur mais au moins on s’en souvient. Si vous êtes passionné de botanique ou simplement curieux des merveilles de la nature, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de l’Arum Titan, une fleur extraordinaire qui ne manque pas de captiver l’imagination. Connue scientifiquement sous le nom d’Amorphophallus titanum, cette plante est non seulement impressionnante par sa taille, mais aussi par son apparence et son parfum distinctifs.

Il se trouve que dans ma petite ville de Villers lès Nancy se trouve l’un des trois plus importants jardins botaniques de France, le jardin Jean Marie Pelt et que dans ce jardin d’une très grande qualité, se trouve cette fleur extraordinaire l’ArumTitan qui vient de fleurir !

Événement très rare qui a suscité une immense vague d’intérêt médiatique, la presse, la télévision nationale, les réseaux sociaux, tout le monde a vibré pendant trois jours au rythme de la fleur.

Alors j’ai fait comme les autres 25.000 personnes, j’ai fait la queue le premier soir malgré l’orage, la grêle, la chaleur fétide de la serre surpeuplée. Et puis, après bien des piétinements et des rasades d’eau fraiche, j’ai enfin pu entrer avec neuf autres personnes dans la pièce réservée à la star involontaire.

Je dois avouer que je me faisais une idée de la rencontre, on m’avait parlé de cette odeur insoutenable et du côté monstrueux de la chose. Ce fut pour moi un choc, mais pas du tout cela attendu. La fleur est d’une beauté et d’une grâce qui dépassent ce que j’ai pu voir dans ma vie. Elle est en majesté, comme une reine venue d’un monde parallèle et son parfum capiteux est envoutant, je comprend qu’il attire les insectes de loin car c’est bien un philtre d’amour dont il s’agit ! Je prends quelques photos car il le faut bien et puis on me dit de sortir.

Malaise, oui, malaise! Je n’aime pas ce que j’ai fait et encore moins de savoir que nous sommes des milliers. Cette gracieuse plante me fait penser aux monstres du siècle dernier, les femmes à barbe, les nains et autres objets de curiosité que le bon peuple allait contempler en ricanant pour quelque sous. Ici on parle de pénis géant, d’odeur horrible, d’événement unique et rare, alors on va voir…

Le spectacle à mes yeux était tout autre, la fleur est une magnifique représentation du mystère de vie, le masculin et le féminin réunis pour perpétuer leur espèce.

Elle est en cage pour notre bon plaisir, ne pourrait-on pas lui laisser un peu d’intimité ?

Arum Titan
Arum Titan
Partagez sur :