Huiles essentielles et arbres

huiles essentielles

La Sylvothérapie s’est développée depuis une dizaine d’année par rapport à ses débuts en France dans les années 70 . Quand je l’ai découverte, elle était réservée aux initiés à l’ésotérisme, elle était très confidentielle et pleine de promesse.
A cette époque heureuse, tout était source d’inspiration, on y voyait déjà tout le panel de ce qui ferait les beaux jours des salons  bien-être actuels.

Ce qui est nouveau dans la Sylvothérapie moderne, c’est l’apport scientifique qui cherche à trouver des bases matérielles pour étayer les soins apportés par la pratique des bains de forêt.

Je n’ai rien contre bien au contraire et j’ai pour ma part toujours essayé de voir la correspondance entre les effets « magiques » et la réalité « scientifique » ou « médicale » moderne, j’y suis parvenu à plus de 90% en ce qui concerne l’énergie vitale dans les arts martiaux, mais c’est une autre histoire que je vous raconterai un jour.

Dans les bains de forêt, on peut lire dans tous les ouvrages récents que l’on reçoit « une pluie » d’huiles essentielles – Les phytoncides !

Il s’agit de molécules émises par les arbres pour se défendre contre les bactéries ou les champignons nocifs pour eux. Les phytoncides ont une action bénéfique sur le système nerveux parasympathique des humains, qui régule toutes les fonctions de régénération et de détente du corps et inhibent le système nerveux sympathique, qui est celui qui nous permet d’agir efficacement en cas de fuite ou d’attaque. Autrement dit, en forêt, l’humain se détend.

J’ai pu constater par moi-même la réalité de ces effluves et de ces huiles essentielles

Si vous restez pendant  une heure sous un tilleul pendant sa floraison, vous serez à coup sûr comme ivre de sommeil et vous n’aurez qu’une envie, d’aller vous coucher.

De même, vous aurez à coup un effet très tonifiant en restant une heure à respirer sous la sombre voute d’une sapinière, vous en ressortirez gonflés à bloc avec un moral de gagnant.

Oui les molécules qui émanent des arbres ont un effet sur nous, que soient celles des fleurs, des feuilles ou de l’écorce, elles sont puissantes et très utiles pour l’Homme.

Mais je n’écarte pas tous les autres effets des arbres, il n’y a pas que les huiles essentielles, il y a des effets puissants, que ce soit au niveau des couleurs et des formes, mais aussi à des niveaux plus subtils…

Je vous donne ici quelques indications d’ouvrages qui peuvent vous aider à aller plus loin

Geen man
nouveau temple
NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoفارسیPortuguêsEspañol