Vision globale, holistique, systémique, retour aux sources, dialogique… termes « barbares » certes, mais qui caractérisent ces nouvelles façons de penser, les clés rendant possibles les changements espérés de société. C’est ce nouvel éclairage que Francis met en pratique dans sa formation
Contexte et inspirations
Un ancrage dans les traditions montre l’universalité de la pratique sans être prisonnier des multiples formes qu’elle a pu prendre au cours de l’histoire.
Une mise en parallèle avec ces sagesses ancestrales de peuples premier (tiens donc, qualifiés aussi de peuples racine) avec leurs intuitions chamaniques reposant sur ce sentiment d’appartenance intime à la nature.
Références aussi aux neurosciences pour confirmer les bienfaits de la pratique des bains de forêt.
La synthèse transmise
Toutes ces références comportaient le risque et la vanité du syncrétisme en bricolant une nouvelle méthode personnelle ! La prouesse a été de remonter à la source des pratiques et de proposer un cadre indicatif de mise en œuvre, respectant ainsi le parcours et les sensibilités de chacun. Cette journée devient un encouragement à devenir alors, dûment informés, des interprètes libres et créatifs.
Merci cher Gérard