Sylvothérapie

jean-marie-pelt

Nos balades d’initiation au « SHINRIN YOKU » à l’intérieur du Jardin Botanique Jean Marie PELT viennent de commencer et le public est au rendez-vous.

Petit rappel

Le Shinrin-yoku est une pratique japonaise qui consiste à se promener dans les bois ou dans la nature en se concentrant sur ses sens pour se détendre et se ressourcer. Le terme Shinrin en japonais signifie « forêt » et Yoku « baignade », littéralement « baigner dans la forêt ». 

Il est souvent pratiqué en marchant lentement, en se concentrant sur sa respiration et en prenant le temps de sentir, d’entendre, de voir et de toucher les éléments de la nature autour de soi. Il est considéré comme une forme de méditation en plein air et est utilisé pour réduire le stress.

Jardin botanique Jean Marie PELT

Dans le magnifique Jardin botanique Jean Marie PELT si propice aux promenades méditatives, c’est un réel plaisir de pratiquer cet art de vivre asiatique. Il n’y a rien de compliqué à acquérir ou à comprendre, il s’agit juste d’être simplement présent à la beauté de la nature et de s’unifier à son expression de joie et beauté sans cesse renouvelée.

Tout se prête à cette activité, la variété des plantations, la répartition des espaces et des matériaux, les couleurs, les sons, les parfums, les constructions, l’harmonie générale et même une fréquentation de qualité respectueuse du lieu.

Le Shinrin Yoku est avant tout une expérience sensorielle mais elle doit se pratiquer avec un maximum de vide mental, avec un peu ou même beaucoup de sens du sacré. Le jardin botanique devient alors un temple naturel dans lequel la création s’exprime pour le plaisir de votre conscience ouverte pleinement.

Au japon, on agrémente ces promenades de différentes activités physiques ou spirituelles. Yoga, Kiko, marche consciente, méditation ou bien simplement un repas sur l’herbe, tout est possible et même à inventer…

Jardin botanique Jean Marie PELT
Exercice énergétique
balance
on inspire
Partagez sur :