gemmothérapie

Gemmothérapie

La Gemmothérapie est une pratique thérapeutique naturelle inventée par le médecin belge Pol Henry qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné ». Elle se base sur le postulat que le tissu végétal formé de cellules, contient une « énergie informative » pouvant guérir.

Provenant du latin « gemmae » qui veut dire « bourgeon », la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux afin de soigner certaines affections. On retrouve aussi l’idée de la force concentrée dans l’œuf ou dans la graine. Rien de bien scientifique bien entendu aux yeux des détenteurs de la science officielle, on est dans un cas de figure proche de l’homéopathie ou des fleurs de Bach, on parle d’énergie, d’informations, rien de mesurable avec des instruments actuels.

Comme toujours dans ces techniques subtiles, il y a des croyants  convaincus et des détracteurs féroces. La vérité est certainement entre les deux et si l’on met de coté l’effet placebo et les malades qui ne se le sont pas (comme dans toutes les médecines) on peut avoir une bonne surprise…

Un exemple parmi tant d’autres : Le macérat de bourgeons de cassis qui est l’extrait de gemmothérapie le plus polyvalent. Il est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. Il s’agit du remède des arthroses, de la goutte, des douleurs des ligaments et des tendons, des articulations douloureuses.

Je me garderai d’un avis mais vous pouvez essayer cette pratique que je trouve proche de la Sylvothérapie, on trouve les préparations prêtes à l’emploi dans le commerce. Vous pouvez aussi apprendre à conception les élixirs de Gemmothérapie vous-même mais la récolte est réglementée en forêt.

Un article intéressant sur le sujet ICI

gémmothérapie
Photo par Lien
NederlandsEnglishFrançaisDeutschItalianoفارسیPortuguêsEspañol